
Le programme du festival
Les Rendez-vous de l’Histoire de Debdou
Première édition
Juifs et Musulmans au Maroc à travers les siècles
Quelques mots sur ce festival
Ce festival s’inscrit dans la droite ligne de l’appel de sa Majesté le Roi Mohammed VI, au lancement de l’initiative Royale pour la Région de l’Oriental en 2003. Nous, membres de la société civile marocaine, estimons qu’il est de notre devoir d’œuvrer pour le développement économique et culturel de notre région et particulièrement des villes qui souffrent le plus de précarité et de marginalité. La réussite de ce festival sera d’abord celle d’une ville et de ses habitants. Tous ensemble, pour le développement de notre région et de notre pays.
Ce projet, nous l’avons travaillé pendant plusieurs mois. Et quand nous avons appris l’existence de ce programme PISCCA et de l’appel à projets, nous n’avons pas hésité une minute. Nous avons présenté ce projet en juillet 2017. En octobre 2017, nous avons été très heureux d’apprendre que notre projet a été sélectionné pour bénéficier du soutien de l’Ambassade de France. Nous croyons, naïvement que le plus dur a été fait. Erreur, le plus dur ça sera la suite…
Pendant près d’un an, nous avons frappé à toutes les portes du Royaume. Certains nous ont reçu avec le sourire, d’autres avec la grimace quand d’autres nous ont fermés leurs portes. On comprendra progressivement que la culture dans le Royaume est un long combat, pour ne pas dire un sport de combat. Il faut savoir prendre les coups pour durer, des coups bas, insultes, moqueries, fausses promesses, mensonges, diffamations, menaces, etc. Pourquoi la culture fait si peur dans ce pays ? Heureusement, dans ce périple et au plus fort de la tempête, nous avons rencontré de belles personnes qui nous ont soutenu et conseillé. Nous sommes là aujourd’hui grâce à elles. Et si ce festival aura finalement lieu, c’est aussi grâce à elles. On ne citera pas de noms, mais tout le monde se reconnaîtra. A quelques jours de cette grande fête de la culture à Debdou, ils ne sont que quelques partenaires à nous avoir tendu la main, sans rien demander en retour. Merci à eux.
Pourquoi un festival à Debdou ?
Certains se posent cette question. La réponse est claire. Nous la publions ici pour ceux qui s’interrogent et surtout pour ceux qui ne connaissent pas Debdou.
Le Programme du Festival :
Les conférences :
Littérature :
Hommage à Simon Lévy
Littérature
Cinéma
Musique