“Les mémoires juives de l’Oriental marocain” est le titre combien évocateur d’un beau livre inédit présenté, samedi, au pavillon des cultures arabes du Salon international du livre et de la presse de Genève.
Cet ouvrage de plus de 200 pages paru aux éditions “La Croisée des chemins” s’intéresse, sur la base de photos, de témoignages et de données historiques, au patrimoine hébraïque dans la région de l’Oriental.
“Notre travail marque une nouvelle rencontre, l’histoire d’une relecture des traces toujours vivantes d’un passé commun dont nous voulons honorer les moments heureux”, a confié le directeur de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki qui présentait ce livre au côté de l’éditeur, Abdelkader Retnani.
L’agence a été à l’initiative de cet “ouvrage évènement” qui a nécessité deux ans de recherches, de voyages et de collaboration à l’échelle nationale et internationale. “Les mémoires juives de l’Oriental marocain” n’est pas un livre d’histoire, a déclaré le directeur à la MAP, affirmant qu’il s’agit de “raconter des aspects de la vie dans des contrées profondes comme Debdou et Figuig où ont vécu diverses communautés dans la solidarité, la convivialité et la tolérance”.
“Il y est question d’une communauté nombreuse aujourd’hui répartie dans d’autres régions du Maroc et plusieurs pays du monde, mais qui est toujours attachée et fidèle à son pays”, a-t-il dit.
Il a rappelé que la sortie de cette nouvelle publication est intervenue juste après le message de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’inauguration, le 13 février 2013 à Fès, de la synagogue “Slat Alfassiyine” après sa restauration.
Dans ce message, le Souverain souligne que le judaïsme marocain “constitue aujourd’hui, ainsi que l’a consacré la nouvelle Constitution du Royaume, l’un des affluents séculaires de l’identité nationale”.
Pour M. Mbarki, c’est aussi un livre d’action en ce sens que nous nous fixons pour objectif d’investir le territoire, particulièrement Debdou où nous avons veillé à en faire une présentation en présence du conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, du wali de la région et de plusieurs autres personnalités.