
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’organiser un festival culturel consacré à l’Histoire avec à chaque édition un thème particulier. Ce festival a été imaginé en s’inspirant de celui de la ville de Blois en France : Les Rendez-vous de l’Histoire.
Pour ce qui nous concerne, nos ambitions sont plus modestes, puisqu’il s’agit d’un festival d’une durée de trois jours ponctué d’animations, de conférences-débats, de films, de musiques, d’expositions, d’ateliers et de visite de sites.
Lors de ce festival, seront invités des professeurs ou écrivains de renommée nationale ou internationale, spécialistes du thème abordé.
Des films choisis selon la thématique du festival seront projetés, ainsi que des expositions de livres et de photos.
Ce projet de festival est innovant dans le sens où il serait le seul dans notre royaume à ce jour consacré uniquement à l’Histoire.
La première édition du festival est programmée au printemps prochain (Date à préciser ultérieurement). le thème choisi est : Juifs et musulmans au Maroc à travers les siècles
Pourquoi un festival de l’Histoire à Debdou ?
Debdou est une ville chargée d’histoire et de symboles. Autrefois place forte du royaume et de la dynastie mérinide, elle a joué un rôle important dans l’édification du Maroc contemporain. Elle fut également une place de résistance acharnée face à l’occupation française, mais elle a été surtout et à tout jamais connue pour être une ville de coexistence pacifique pendant plusieurs siècles entre les musulmans et les juifs chassés d’Espagne.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions et projets menés dans le cadre de l’initiative royale de SM le Roi Mohammed VI, par l’Etat marocain, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et régionales ainsi que l’Agence de Développement de l’Oriental et qui ont pour objectif commun d’œuvrer pour sortir la ville de Debdou de son isolement, sa marginalisation et sa torpeur économique et sociale.
Les associations à l’initiative de ce projet souhaitent que ce festival unique au Maroc contribuera à :
- Faire connaître Debdou comme point d’attraction touristique chargé d’histoire et de symboles et lutter ainsi contre l’enclavement et l’isolement de la cité.
- Valoriser le patrimoine matériel immatériel de la ville, contribuant ainsi à faire prendre conscience aux habitants de la ville de son importance et la nécessité de le sauvegarder
- Faire de Debdou un symbole en rappelant l’héritage civilisationnel de Debdou, lieu de coexistence inter-religieuse entre juifs et musulmans dans une période très marquée par les replis identitaires et religieux.
Par cette initiative innovante, nous ambitionnons de faire connaître la ville de Debdou des marocains et des étrangers afin de susciter l’intérêt pour la ville et son histoire singulière. Il s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à encourager l’émergence d’un tourisme culturel et cultuel qui favorise un développement économique de la ville profitable à ses habitants.
Quelles retombées pour la ville de Debdou ?
Les objectifs de cette initiative sont de trois natures :
Une visée sociale :
L’organisation de ce festival inédit permet de créer une dynamique dans la ville qui aura des retombées économiques et sociales sur les habitants de la ville.
Ce projet permettra aux habitants de porter un regard davantage positif sur leur ville confrontée à plusieurs problèmes socio-économiques avec le sentiment d’un abandon et d’une marginalisation. Nous pensons qu’il est de nature à renforcer le lien social et un sentiment de fierté pour ses habitants.
Une visée historique et culturelle :
La création de ce festival contribuera à faire connaître et reconnaître la richesse historique de la ville de Debdou dont beaucoup de marocains et même des habitants de Debdou ignorent le passé glorieux.
Il s’agit de susciter l’intérêt pour l’Histoire en général et pour celle de Debdou en particulier.
Il s’inscrit dans la droite lignée des projets impulsés dans la ville dans le cadre de l’initiative royale de sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Une visée économique :
Debdou est une cité qui possède un extraordinaire patrimoine historique, civilisationnel, architectural et environnemental. Debdou rassemble également toutes les qualités requises pour développer un tourisme rural, culturel et cultuel qui aura un impact sur la vie économique de la cité.
Ce festival unique au Maroc permet à la ville d’être connue partout ce qui permet de développer un tourisme de qualité point essentiel pour le développement futur de Debdou.
A moyen et à long terme, ce projet a pour objectif :
– D’apporter une amélioration de la situation sociale et économique des populations les plus vulnérables de la ville de Debdou et qui souffrent de l’enclavement et de l’isolement de la ville.
– D’assoir une vraie politique de développement qui permet de sédentariser les populations sur place par des activités qui leurs procurent des revenus et des emplois durables.
Le thème de la première édition : un choix symbolique
Le thème de ce festival est une occasion de rappeler l’histoire de toute cette région de l’Oriental caractérisée par la coexistence et la cohabitation entre les Marocains de confession musulmane et juive.
Cette coexistence qui a été une réalité quotidienne chez les Marocains depuis des siècles, est aujourd’hui un fait protégé à travers la consécration dans la nouvelle Constitution de toutes les composantes de l’identité nationale. Celle-ci stipule que l’unité du Maroc, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.
Debdou qui a accueilli les juifs espagnols chassés de l’Espagne Catholique à la fin du XIVème siècle est un exemple de la coexistence pacifique multiculturelle et inter-religieuse.
Lors de sa visite à Debdou en février 2014, M. André Azoulay, Conseiller de SM. Le Roi a déclaré que Debdou a été un espace de civilisation qui a su préserver sa diversité culturelle avec la présence d’un judaïsme éclairé, notant que le monde a besoin de ce message qui part de cette ville.
Debdou représente quelque part la singularité du Maroc qui a toujours su s’afficher comme un espace de tolérance et de dialogue interreligieux par rapport à d’autres pays du monde arabo-musulman.
Ce festival participe à l’impératif de préserver la diversité culturelle et la richesse du patrimoine historique et civilisationnel de la ville de Debdou et de la transmettre aux générations futures dans un monde aujourd’hui marqué par le repli et les crispations identitaires et religieuses.
Contacts
Monsieur Jamal Al Mohammadi, président de l’AKDES ( Association de la Kasbah pour le développement et l’Entraide Sociale) :
Tél. : 00 212 673 88 12 79
alkasbah.debdou@gmail.com
Monsieur Fath Allah Meziane, président de l’association des « Amis de Debdou » :
Tél. : 00 33 6 20 91 18 10 (France) / 00 212 610 125 274 (Maroc)