Un film sur les juifs de Debdou

Habitants de DebdouIl était une fois des juifs et des musulmans qui vivaient paisiblement dans une ville qui s’appelle Debdou…

DebdouDebdou est une des rares villes du monde arabo-musulman qui selon beaucoup d’historiens avait abrité une population dont la majorité était juive. Pendant plusieurs siècles les deux populations arabes et juives ont  vécu harmonieusement, jusqu’au milieu du siècle dernier. Petit à petit, la ville s’est vidé de ses juifs. les derniers juifs ont quitté Debdou dans les années 1980.

C’est cette histoire que raconte le film de notre ami Abdel Benzaïr. Il travaille actuellement sur ce projet de film et cherche un producteur ou des mécènes qui souhaitent financer ce beau projet qui raconte la coexistence des communautés musulmanes et juives dans cette magnifique cité de Debdou.  Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter le réalisateur via le site : contact@debdou.fr

Merci beaucoup pour votre contribution. voici le message d’Abdel Benzaïr :

https://www.facebook.com/abdel.benzair.5/videos/1054333764609930/

 » Projeté à ROUEN et à PARIS pendant le festival « Regards sur le Cinéma du Monde « , j’ai réalisé et autofinancé en 2015 un court métrage intitulé  » Les juifs de l’Oriental « .

Ce court métrage m’a servi de repérage car j’aimerai développer ce sujet pour qu’il devienne un long métrage.
Pour ce faire, je recherche des mécènes, un producteur ou une coproduction afin de pouvoir réaliser ce projet car je n’ai plus la possibilité d’autofinancer le projet.
Si les conditions deviennent favorables, le tournage de ce long métrage pourrait s’effectuer dans divers lieux et pourquoi pas dans plusieurs pays « . ( si le budget est suffisamment important ).

Ci-joint quelques séquences sur DEBDOU prisent pendant le tournage de mon documentaire  » Les juifs de l’Oriental  »

Laisser un commentaire