Appel de soutiens pour la création d’une Maison des Archives Historiques à Debdou

Communiqué de l’association  » Les Amis de Debdou » :

Logo association les amis de Debdou

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Ibn Khaldoun, les « Amis de Debdou » avec le soutien de l’association des « Compagnons bâtisseurs » lancent une grande campagne de souscription de dons pour le financement du projet de création de  » La Maison des Archives Historiques de Debdou ».

Le projet se déroulera en 3 étapes :

– Recherche de financement pour ce projet

– Acquisition d’une vieille maison à restaurer dans le quartier historique de Debdou

– Réalisation des travaux de restauration par la mise en place d’un chantier international organisé par les Compagnons bâtisseurs.

Nous espérons concrétiser ce projet au cours de l’été 2017.

Debdou évacuation des blessés

Toutes les personnes qui souhaitent participer ou contribuer à la réussite de ce projet sont invités à prendre contact avec notre association « Les Amis de Debdou » en France en écrivant à : amis@debdou.fr ou bien contacter au Maroc notre partenaire local à Debdou « L’association Ibn Khaldoun ».

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’évolution de ce projet.

Merci à vous tous pour votre participation.

Le bureau des « Amis de Debdou »

 

 

14633021_338014159879667_1101536211193509329_n

 

L’association Ibn Khaldoun

L’association Ibn Khaldoun pour les recherches et les études en Sciences Humaines et Sociales et la protection du Patrimoine historique et environnemental de la ville de Debdou.

Il s’agit d’une association culturelle à but non lucratif, dont le siège est à Debdou, ville historique de l’oriental marocain.

L’association a été fondée en 2014 par un groupe de professeurs, cadres et universitaires désireux de travailler ensemble à faire connaître l’identité historique de la ville de Debdou et à protéger son patrimoine historique en initiant, en développant et en encourageant toutes les initiatives, projets ou études concernant le patrimoine de Debdou.

Pour la réalisation de ses projets, l’association Ibn Khaldoun travaille dans une relation de partenariat avec toutes les associations, les collectivités et les organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Le bureau de l’association est composé de 7 membres élus pour une durée de 4 ans. Actuellement elle est présidée par Monsieur Nouredinne Dkhissi.

Depuis sa création, l’association Ibn Khladoun a organisé plusieurs actions et manifestations. Parmi les plus importantes, on peut citer :

– Une conférence scientifique sur le patrimoine architectural de Debdou

– Une conférence à destination des élèves de Debdou sur le patrimoine environnemental de Debdou

-Une journée dédiée au patrimoine linguistique

-Une journée  sur le patrimoine culinaire de la ville de Debdou avec l’organisation d’une grande randonnée parcourant les principaux sites historiques de Debdou

– Journées de sensibilisation sur la protection du patrimoine historique et de l’environnement.

 

 

Objectifs du projet de création d’une maison des archives historiques à Debdou

Ce projet a plusieurs visées :

Une visée sociale : La création de cette maison permettra l’embauche de 3 personnes dans une ville souffrant du chômage à grande échelle. (Un poste de responsable, un archiviste et une personne chargée de l’entretien).

La création de ce centre permettra de rapatrier et de regrouper à Debdou, dans un seul lieu, toutes les archives relatives à l’histoire et au patrimoine de la ville, ce qui dispensera tous les chercheurs ou étudiants des déplacements parfois très couteux au centre national des archives du Maroc.

Le centre sera équipé d’une salle multimédia permettant la consultation ou l’impression de documents historique.

Il s’agit également de créer un espace culturel au coeur de la cité de Debdou qui permet les échanges et renforce le lien social entre ses habitants.

Visée historique :

Ce centre permettra de faire connaître et reconnaitre la richesse historique de la ville de Debdou dont beaucoup de marocains et même d’habitants de Debdou ignorent le passé glorieux de leur cité. L’association Ibn Khladoun œuvre à la sauvegarde de tous les documents historiques qui témoignent du passé de la ville.

Visée économique :

Debdou est une cité historique qui possède un extraordinaire patrimoine historique, civilisationnel, architectural et environnemental. Debdou a toute les qualités pour développer un tourisme vert, culturel et cultuel qui aura un impact sur la vie économique de la cité. L’association Ibn Khaldoun espère que la création de cette maison des archives contribuera à développer un tourisme de qualité à Debdou qui s’intéresse à l’ahistoire de cette ville et à sa population.

Visée culturelle :

L’association Ibn Khaldoun cherche par la création de ce centre des archives à susciter et à encourager l’intérêt et les vocations concernant l’histoire en général et de celle de Debdou en particulier. Il s’agit donc d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un espace d’études et d’animations dédié à aux recherches sur l’identité historique de Debdou.

 

 

 

Laisser un commentaire